LimbStudio

Blog de LimbStudio sur le developpement de jeux video en 2d.

Translate this page!

lundi 5 janvier 2015

Mes outils

Bonsoir à tous!

Je poste ce petit billet afin de vous présenter ma manières de travailler et les outils que j'utilise.

Une panoplie d'outils...

Comme j'essaie de réaliser un maximum de chose seul, j'utilise beaucoup de logiciel differents.
Le premier, pour la programmation, j'utilise IDE Code::Block, très connue, il se veux également gratuit et performant.La plupart des librairies que j'utilise ont d'ailleurs des tutoriels afin de les installer proprement sur celui-ci.

Mes Librairies utilisées

Pour programmer, j'ai eu l'occasion d'éplucher quelques librairie dont voici un condensé:

La SDL : Peut être la première que j'ai utilisé, c'est une librairie graphique assez puissante principalement pour le langage C. Un exemple de jeu porté sur linux grâce à la SDL n'est autre que Call to Power un civilization-like. Lorsque je vois le mot SDL, ça me rappel mes années lycée et le site du zéro, et je me revoit pianotant sur mon vieux Pentium III ,733Mhz avec 768Mo de RAM...Beau souvenir :)

La SFML: Ma préféré, depuis que je code en C++ , j'ai toujours évolué sur cette librairie dont j'ai débuté sur la 1.6. Portable, puissante, multi-utile... bref du bonheur (pour moi!). On peut gérer les interfaces réseaux, l'audio, le temps, et les dessins à l'écran. De plus elle posséde ses propres vector (tableaux dynamiques) et type à taille fixe (que l'on soit en 32 ou 64bit , un int de la sfml prendra toujours la même place).Vous aurez compris, vous me retirez cette lib' , je pleure :)

D'autre librairie comme Boost (un incontournable), je suis en train de me mettre à clang également.

 

Et le multimedia dant tout ça?

Comme je vous l'ai expliqué, je réalise tout moi même. ainsi , j'utilise égalment The Gimp, concurrent (presque) direct de photoshop , il se veut gratuit, et on est libre de l'utiliser également à des fins commerciales. Il dispose de tout les outils nécessaires à la création graphique, gère les tablettes wacom (à la fois sur windows et Linux (ubuntu) ), et permet d'enregistrer dans de (très!) nombreux formats.

J'utilise Audacity pour gérer mes bandes sonore.Bien que musiciens, je ne compose pas énormément,ainsi j'essaie plutôt de trouver des morceaux libre de tout droit sur la toile (ce qui est compliqué je l'avoue).

Pour réaliser mes prises d'écran et Timelapse, j’utilise Fraps et Chronolapse. Ces 2 logiciels sont très bien, leurs utilisation sont simple et ils font leur job.

Un mot pour la fin ...

Je suis heureux de tenir ce blog et partager avec vous ma passion de la création de jeux vidéo. En esperant que vous prendrai plaisir à suivre mes projets, je vous souhaite désormais une bonne nuit!

 

2 commentaires: